Espace de réflexion et de discussion sur les problèmes liés au contentieux judiciaire de l'indemnisation des victimes et de l'Assurance

mercredi 7 octobre 2009

Faut-il supprimer les Juges d'instruction ?

Les Juges d'Instruction ont cela de bien qu'ils sont des Magistrats, c'est à dire des professionnels indépendants et à l'abri de toutes pressions. De plus, leur mission est d'instruire les dossiers, à charge et à décharge.

Bien sûr, leur mission est difficile, puisqu'ils doivent sans cesse démêler le vrai du faux, et préconiser les meilleurs décisions en ce qui concerne le sort de la liberté d'une personne, même si celui-ci est désormais dévolu au JLD.

Bref, le Juge d'Instruction est une personne qui fait un métier difficile et écrasant, avec le risque constant de se tromper. Mais n'est ce pas le risque du métier de Juge, dans la mesure où le Juge d'Instruction est avant tout un "Juge" ?

Peut-être faudrait-il mieux les former, et multiplier leur nombre, afin de leur donner plus de temps pour traiter leurs nombreux dossiers dans les meilleurs conditions ?

Mais, peut-on attendre de leur suppression une meilleure efficacité, une plus grande indépendance dans la recherche de la vérité, et une meilleure sauvegarde des libertés individuelles ?

Aucun commentaire: